top of page

Sortie escalade : le chien qui aboie

 20/10/2019

   

         Lors d’un séjour à Aix en Provence, je propose à mes deux camarades de cordée, un petit projet en « trad » à la Sainte Victoire. «Trad »signifie : escalade traditionnelle, ce qui veut dire que la voie n’est pas équipée de points d’assurages fixes. Il faut venir avec ces coinceurs, mécaniques ou passifs et les rajouter au fur et à mesure de sa progression pour s’assurer.

 

      Cette pratique n’est pas très répandue en France contrairement à certains pays, comme les Etats-Unis. Cela implique souvent de grimper à un niveau légèrement inférieur à son niveau maximal habituelle.

          Je repère donc une petite voie qui ne présente pas de grosse difficulté et qui a l’air bien marrante. Elle a la particularité de passer dans une petite grotte (boyau facile sur la topo).

        Après une marche d’approche d’une vingtaine de minutes, on repère facilement la voie depuis le chemin. La première longueur facile mène à l’entrée de la grotte. On fait donc la seconde longueur en traversant le boyau. C’est très facile mais pas très propre.La sortie de la grotte est très classe. On se trouve sous un gros toit qu’on va contourner par la gauche. C’est la longueur crux en 6a. C’est un ‘6a sainte victoire’ bien tassé, avec un bon pas malcommode : la fissure où on place des friends (coinceurs) pour se protéger et également la prise où il faut coincer mains et pieds pour passer.

           La suite est plus facile. On arrive au pied de la longueur en 5c et c’est Céline qui part en tête. La longueur est superbe, très agréable à grimper dans un caillou qui offre plein de possibilités pour placer ces petits coinceurs, sans doute la plus belle longueur de la voie.

           La suivante est bien moins correcte en terme de rocher. Céline me laisse donc finir la voie en tête. Arriver au sommet de la voie, nous voilà un peu perdus dans l’immensité calcaire qu’est le massif de la Sainte Victoire. Il se décide à pleuvoir bien sûr, histoire de nous stresser un peu. Le topo nous dit de partir à l’Ouest. On descend un petit ressaut et il me semble apercevoir des cairns. Il est quand même l’heure de la collation donc on casse la croûte sous une petit pluie fine. Après avoir calmer nos estomacs, je vais vérifier qu’il s'agit bien d’un cairn. Nous voilà un peu rassurées. On va donc suivre ces cairns tant bien que mal, à moitié sous la pluie et l’autre dans le brouillard. On retrouvera finalement un chemin balisé au bout d’une grosse demi- heure. Il est temps car l’heure tourne et la nuit tombe. On finit d’ailleurs par rejoindre la voiture à la frontale. Une chouette journée, un peu aventureuse comme souvent à la Sainte dont le terrain reste encore dans un style montagne et c’est tant mieux!

 

Spéléologie en Languedoc

bottom of page