top of page

Explorations plongée 2019

 28/02/2020

     En 2019, plusieurs opérations de plongées d’explorations ont été menées. Chacune a permis d’en apprendre un peu plus sur les cavités concernées.

    La première exploration concerne le boulidou de la Grenouille : 200m de progression facile mènent au siphon amont (90m). Ce dernier débouche dans une galerie basse qui, 40m plus loin, donne sur le second siphon. Connu sur 200m, nous y auront ajouté une soixantaine de mètres de fil pour le sortir. Il sort dans des galeries à taille humaine, qui se terminent sur des rétrécissements. La topographie est en cours.

      La seconde exploration a eu lieu au siphon de Baume (voisin de la Grenouille). Ici il s’agissait de retourner voir le terminus et d’explorer quelques cheminées pour voir si une suite pouvait s’y trouver. Ici, nous auront seulement confirmé que le laminoir terminal est impénétrable et nous n’avons pu trouver de départ prometteur. Fin des explorations.

     La troisième exploration concerne la foux de Lauret. Cette exploration s’est étalée sur 4 plongées pour le siphon PVC, et pour l’instant une seule pour le siphon de la rivière X. Le siphon PVC avait été exploré sur quelques centaines de mètres lors d’un pompage il y a une vingtaine d’années. Nous avons repris les explorations et découvert pas moins de 600m de nouvelles galeries et ainsi porté à 900m le développement de galeries noyées topographiées. La jonction avec le siphon des Damnés a été réalisée. Enfin, la plongée dans le siphon de la rivière X (1200m de l’entrée) a permis de découvrir 160m de galerie noyée supplémentaires, portant le terminus à 260m dans le siphon 4. Nous y retournerons prochainement…

Spéléologie en Languedoc

bottom of page