top of page
Featured Posts

COVID-19 Déconfinement (11/05/2020)


Le ministère des sports vient de publier la stratégie nationale de déconfinement pour la reprise des activités sportives pour la période du 11 mai au 2 juin 2020.


Nos activités (Spéléo, Escalade, Canyon, Via, Randonnée) sont autorisées à condition d’être pratiquée



  • en maintenant les distances minimales entre chacun, qui seront au minimum de 1,50 mètre pour les phases statiques, comprises entre 5 et 10 mètres en phases dynamiques selon l’intensité de l’effort,

  • en respectant les gestes barrières,

  • en se nettoyant scrupuleusement les mains avant et après l’activité, à l’eau et au savon, bio-dégradable quand cela est possible, ou au gel hydro-alcoolique,

  • en ne regroupant pas plus de 10 pratiquants (encadrement compris) pour les activités organisées en groupe, ce groupe devant impérativement être réduit lorsque la configuration du site l’impose (respect des distanciations minimales en tous points de la progression).


Spéléologie :

La pratique est autorisée dans des cavités de classe 3 maximum (cf. classification spéléo) et limitées à quelques dizaines de mètres de dénivelé cumulé et quelques centaines de mètres de développement. Les cavités pratiquées ne devront pas présenter d’étroitures et devront permettre la circulation des sauveteurs et d'une civière sans intervention supplémentaire (désobstruction, ...) en cas de secours.

Sont interdites :

- Les activités de formation / initiation / perfectionnement encadrées engendrant des contacts ou une distanciation insuffisante entre pratiquants.

- Les activités de désobstruction.



Plongée souterraine :

La pratique est autorisée pour des pratiquants autonomes, à 3 maximum. En respectant les courbes de sécurité et pour des plongées inférieure à 1 heure avec une PPO2 aussi basse que possible.

Sont interdites :

- Les plongées « fond de trou » cumulant les contraintes prohibées (étroitures, engagement, etc…)



Canyon :

Le canyonisme peut être pratiqué entre 3 et 10 pratiquants autonomes sur corde, dans tous les canyons dont la cotation ne dépasse pas V3 pour le caractère vertical (cf. classification canyon).



Escalade / Alpinisme :

L’escalade est autorisée de façon individuelle ou en groupe de maximum 10 pratiquants à condition d’utiliser un matériel exclusivement personnel, de n’utiliser que de la magnésie liquide contenant de l’alcool. En cas d’utilisation de crash pad, celui-ci doit être personnel, ou à défaut être recouvert d’un drap individuel à chaque pratiquant.

En alpinisme les pratiquants doivent garder la même position sur la cordée durant toute la sortie.

Sont interdites :

- Les voies de plusieurs longueurs.



Randonnée :

La pratique de la randonnée en montagne est autorisée mais les croisements entre pratiquants doivent respecter une distance de 1,5 m.

Sont interdits :

- Les arrêts prolongés sur des points caractéristiques (sommet, col, etc…)




Via ferrata :

Aucune règles spécifique à cette activité n’a été énoncée.

Se reporter aux règles générales régissant la randonnée et l’escalade.



Enfin il est à noter qu’en cas d’emprunt de matériel collectif, ce dernier doit être scrupuleusement nettoyé et désinfecté selon les préconisations des fabricants. Une période d’isolement de 72 h entre chaque utilisation est recommandée avant réutilisation du matériel.










Spéléologie en Languedoc

bottom of page